Les armoiries2018-11-26T16:13:54+00:00

Explication des armoiries

La ruche, à quatre paniers, symbolise les quatre principales activités économiques d’une communauté paroissiale : l’agriculture, le commerce, l’industrie et le milieu professionnel tandis que les abeilles symbolisent les travailleurs; l’ensemble ruche-abeilles représente bien le dynamisme économique de St-Damase ainsi que les différents mouvements coopératifs mis sur pied par ses habitants dans différentes sphères d’activités économiques.

Le fleur-de-lys symbolise le Québec, notre province, alors que le fond bleu nous rappelle notre mère Patrie La France.

La feuille d’érable symbolise le Canada, notre Pays, alors que le rouge fait allusion à l’Angleterre lors de la Conquête.

La gerbe de blé représente l’agriculture, pilier important de l’économie locale grâce à la richesse des terres de St-Damase, tandis que la stylisation de la gerbe représente le modernisme agricole des années 80.

La croix latine représente notre appartenance à l’Église Catholique tandis que le double profil de montagne nous rappelle notre situation géographique au Nord-Est du Mont Rougemont sur lequel se dresse fièrement la Croix, symbole de notre foi chrétienne.

La clé symbolise le Saint Patron de notre Paroisse; l’anneau en forme de ‘’D’’ représente SAINT-DAMASE et la petite croix, au panneton, nous rappelle ses hautes fonctions au sein de l’Église Catholique puisqu’il fut PAPE de l’an 366 à l’an 384. Le fond vert représente l’espérance et l’avenir d’un peuple ou d’une communauté paroissiale.

La devise «’’LABOR ET PROBITAS’’ ou ‘’TRAVAIL ET PROBITÉ’’ illustre bien l’état d’esprit qui anime les habitants de St-Damase et qui fait de notre patelin un endroit prospère, chaleureux et accueillant où il fait bon vivre.