UNE PELOUSE VERTE ET EN SANTÉ SANS EFFORT, C’EST POSSIBLE!

 

Saint-Hyacinthe, le 13 mai 2019 – On sent le retour du printemps : les plantes se réveillent et les pelouses recommencent à pousser! Comment peut-on débuter cette belle saison avec une pelouse verte et en santé, sans frais et sans effort? L’herbicyclage fait partie de la solution. Cette technique facile et écologique consiste à laisser les rognures de gazon sur la pelouse après la tonte.

 

L’herbicyclage procure de nombreux avantages puisque les rognures de gazon laissés au sol se décomposent en 24 à 48 heures, ce qui permet de libérer de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol. En effet, l’herbe coupée se transforme en engrais naturel. On peut ainsi réduire les besoins en engrais chimique ou l’arrosage puisque la nature fait son travail. Résultat : la pelouse résistera mieux à la sécheresse, aux maladies et aux insectes.

 

Pratiquer l’herbicyclage permet d’économiser du temps et de l’eau potable puisque les besoins en arrosage sont grandement réduits. Oubliez les tâches de raclage, d’arrosage ou de gestion des résidus de gazon. Plus besoin de récupérer vos rognures et de les mettre dans le bac de matières organiques. De plus, en ayant moins de résidus dans le bac, vous pourrez réduire la fréquence des collectes et conséquemment, l’émission de gaz à effet de serre reliée au transport.

 

Tous les types de tondeuse peuvent permettre l’herbicyclage, bien que l’idéal soit d’utiliser une tondeuse déchiqueteuse. Assurez-vous simplement de retirer le sac qui recueille normalement les rognures pour laisser ces dernières tomber au sol pendant la tonte et pensez à ajuster la tondeuse pour que les rognures soient dirigées vers le sol.

 

Trois petits trucs de pro pour assurer la réussite de l’herbicyclage

1. Tondre la pelouse lors de temps secs car les rognures sèches se décomposent plus rapidement.

2. Ne pas couper la pelouse trop courte. Laisser au moins 5 cm de longueur.

3. Poursuivre cette pratique à l’automne (feuillicyclage) : tondre les feuilles mortes en même temps que la pelouse et laisser ces résidus au sol afin de rendre ce dernier plus résistant pendant la période hivernale.

À vos tondeuses!