Recyclage et ordures2018-11-29T16:08:16+00:00

Calendrier 2018

Collecte à trois voies à nos portes! La collecte des résidus domestiques s’effectue aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables, la collecte des résidus organiques a lieu le jeudi, une fois par mois de décembre à mars et d’avril à novembre à tous les jeudis. Un calendrier détaillé de l’ensemble des collectes pour l’année vous est distribué. Conservez-le précieusement tout au long de l’année. Cet outil est primordial pour bien participer aux diverses collectes offertes durant toute l’année.

Collecte sélective

La cueillette se fait le vendredi une semaine sur deux, entre 7 h et 19 h. La municipalité fournit aux citoyens des bacs roulants de récupération de couleur verte d’une capacité de 240 ou 360 litres.
Les bacs demeurent cependant la propriété de la municipalité. Ces derniers doivent être gardés propres et en bon état en tout temps. Ils ont une durée de vie d’au moins 10 ans.

PRENEZ-EN SOIN!

Les bacs doivent être déposés en bordure de la voie publique ou lorsqu’il y a un trottoir, en bordure de celui-ci (le devant du bac vers la rue). Ils doivent être placés à la rue au plus tôt à 19 h la veille du jour de la collecte ou le matin même à 7 h.

Matières admissibles:

  • Papier et carton
  • Verre
  • Plastique
  • Métal et aluminium

Ordures ménagères

La cueillette se fait le vendredi, une semaine sur deux en alternance avec la collecte des matières recyclables et toujours entre 7 h et 19 h. Les ordures doivent être déposés dans des contenants admissibles (bac sur roues de couleur charcoal 240 ou 360 litres).

Ceux-ci doivent être déposés en bordure de la voie publique ou lorsqu’il y a un trottoir, en bordure de celui-ci (le devant du bac vers la rue) et être placés à la rue au plus tôt à 19 h la veille du jour de la collecte ou le matin même à 7 h.

Collecte des matières organiques

La cueillette se fait le jeudi, à toutes les semaines du mois d’avril au mois de novembre, et une fois par mois pour les mois de décembre à mars, toujours entre 7 h et 19 h. Les matières organiques doivent être déposés dans des contenants admissibles (bac sur roues de couleur brune 240 litres ou divers autre contenant tels que poubelle, sac de papier biodégradable ou boîte de carton). Les bacs bruns demeurent cependant la propriété de la municipalité. Ces derniers doivent être gardés propres et en bon état en tout temps. Ils ont une durée de vie d’au moins 10 ans.

Ceux-ci doivent être déposés en bordure de la voie publique ou lorsqu’il y a un trottoir, en bordure de celui-ci (le devant du bac vers la rue) et être placés à la rue au plus tôt à 19 h la veille du jour de la collecte ou le matin même à 7 h.

Matières admissibles :

  • Les matières organiques regroupent deux grandes familles:
  • Les résidus verts (feuilles mortes, gazon, résidus de jardinages, etc.)
  • Les résidus de tables (fruits, légumes, cartons souillés d’aliments, etc.).

Autres collectes tout au long de l’année

  • Les gros rebuts sont ramassés 3 fois par année, en avril, juillet et septembre.
  • La collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) est effectuée 1 fois/année dans le stationnement du stade L P Gaucher, au 900 rue Turcot, St-Hyacinthe (8 h 30 à 16 h 30) en septembre.
  • De la mi-avril à la fin novembre, vous pouvez disposé de vos matières résiduelles et recyclables au 1880, rue Brouillette à St-Hyacinthe, les samedis et dimanches (8 h 30 à 16 h 30)

Plusieurs autres collectes sont mis à votre disposition, consultez régulièrement votre journal local ou le feuillet de la Régie Intermunicipale de la gestion des déchets ou consultez leur site. Cliquez ici pour l’accès au site de la Régie Intermunicipale.

Bonne collecte à tous!