Sécurité Civile

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Trousse 72 heures : Êtes-vous prêt ?

En situation d’urgence, vous pourriez être appelé à subvenir à vos besoins pendant 72H dans l’attente de l’aide d’urgence ou du rétablissement des services essentiels. Les services d’urgence mettent tout en oeuvre pour vous aider. Vous avez cependant un rôle important à jouer, afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches. Soyez prêt en attendant le déploiement des ressources !

Imaginez qu’un sinistre vous empêche de sortir de votre domicile, et ce, alors que l’eau potable est contaminée ou qu’il n’y a plus d’électricité. Si votre famille est évacuée ou hébergée dans un centre pour sinistrés, avoir avec vous votre Trousse d’Urgence 72 heures vous sera très utile.

Vous pouvez fabriquer vous-même une trousse à la maison. L’important, c’est de disposer du matériel nécessaire et de le regrouper pour en faire une trousse. Le choix d’un sac à dos est idéal en cas d’évacuation. Vous pouvez également l’acheter à la Croix Rouge, qui vend des trousses complètes préemballées.

Voici une liste des articles de base que vous devriez y retrouver :

  • Eau : environ 2 litres par personne, par jour
  • Aliments non périssables
  • Ouvre-boîte manuel
  • Lampe de poches et piles
  • Radio à manivelle ou à piles (incluant des piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins et médicaments d’ordonnance
  • Articles pour l’hygiène personnelle
  • Couvertures
  • Chandelles et briquets et/ou allumettes
  • Sifflet
  • Couteau de poche multifonctionnel
  • Masque anti-poussières
  • Argent comptant
  • Clés additionnelles pour la voiture et la maison
  • Documents personnels importants

Eau + Électricité

Si l’inondation est inévitable mais que l’eau n’a pas encore commencé à envahir le sous-sol.

Coupez le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrisation ou d’incendie, pour ce faire :
1) Assurez-vous que vous n’avez pas les pieds sur un plancher humide et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique.
2) Faites basculer l’interrupteur principal à la position d’arrêt.

Si l’eau commence à envahir le sous-sol

Ne touchez à rien ! Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.

Pour toute autre question en lien avec la situation actuelle, communiquez avec nous de 8 h 00 à 20 h 30 en semaine et de 9 h 00 à 17 h 00 la fin de semaine au 1 877 234‑6548, code 8715.  Source : www.hydroquebec.com